Chers Clients,

En réponse à la pandémie COVID-19, FMI a déclenché la phase 2 de son plan de continuité d’activité.

Ce plan de continuité d’activité (PCA) définit les actions préventives, moyens techniques et humains de prévention des risques, ainsi que les ressources nécessaires permettant un maintien en conditions opérationnelles des infrastructures composantes des Systèmes d’Information, une exploitation des activités de l’entreprise, l’exploitation de notre Datacenter, de nos services ingénierie et techniques, et plus particulièrement les services fournis à nos clients.

Outre l’aspect technique, ce plan définit également notre Baseline en termes de disponibilité et de qualité de service optimale en cas d’urgence.

Toutefois, afin de pouvoir traiter les demandes les plus urgentes, nous vous invitons à contacter notre support en cas d’incident impactant votre production.

 

  1. Cartographie du processus de gestion d’urgence

Vos contacts habituels et les processus d’escalade ne changent pas. En revanche, la priorisation des tickets évolue.

Tous les tickets liés au télétravail et à l’accès à distance seront promus prioritaires.

HO 8h-18h

HNO

Ouverture d’un ticket Extranet pour ouverture de tickets

Numéro Hotline

Astreinte uniquement pour les incidents pénalisant la production
Escalade N°1 d’un incident majeur non résolu durant les heures ouvrées Team Leader Support Chef de Projets de votre compte
Escalade N°2 d’un incident majeur évoluant en problème majeur Responsable Exploitation Team leader Chefs de Projets
  1. Plan de continuité d’activité

Le plan de continuité d’activité est structuré à partir d’une analyse des risques physiques, matériels, logiciels, humains et environnementaux. Il définit les opérations à mener afin de garantir un niveau de service, y compris en situation de crise. FMI a défini un classement par niveau d’alerte, permettant de classifier selon la norme DIC/T les impacts d’une menace potentielle sur ses activités. A chaque niveau correspond une procédure mettant en place des actions spécifiques permettant de maintenir ou de reprendre les activités critiques.

Niveau d’alerte

Couleur

Contexte

1

ALERTE JAUNE

Situation à surveiller

Aucun impact de production

2

ALERTE ORANGE

Situation de crise

Impacts visibles sur la production

3

ALERTE ROUGE

Situation de crise majeure

Impacts multiples sur la production

4

ALERTE NOIRE

Situation de crise critique
Toutes les activités de l’entreprise sont touchées

 

Actuellement, notre seuil d’alerte est au niveau Orange, ce qui correspond à :

  • L’accroissement des demandes de télétravail.
  • L’accroissement des besoins en bande passante internet de nos clients Datacenter.
  • Le confinement imminent des citoyens français à leur domicile.

Les contre-mesures suivantes ont été prises par FMI :

  • Mise en place d’une cellule de crise.
  • Tenue d’un CODIR (gouvernance de crise) chaque jour.
  • Suivi quotidien des consignes gouvernementales.
  • Restriction des déplacements aux incidents majeurs.
  • Mise en place du télétravail, des tunnels VPN, pour l’ensemble des équipes FMI.
  • Renforcement de l’astreinte.

 

  1. Exécution et réévaluation du plan de continuité d’activité

Afin d’être efficace à l’instant T, le PCA est revu régulièrement, et chaque itération de tests donne lieu à un débrief permettant de mitiger les facteurs de risque (PDCA). Ces tests couvrent les aspects techniques, fonctionnels et organisationnels.

 

  1. Gestion des ressources humaines

L’ensemble du personnel FMI est informé des opérations de crise décidées par la cellule dédiée, ainsi que des préconisations et précautions nécessaires à la bonne exécution des prestations de l’entreprise.

Dans le contexte actuel lié au COVID-19, FMI a renforcé les éléments suivants afin de favoriser le télétravail :

  • Accroissement des accès à distance sécurisés.
  • Mise à disposition de matériels informatiques portables.
  • Mise en place d’une politique BYOD exceptionnelle.
  • Augmentation significative des équipes de télémaintenance.
  • Accroissement de la bande passante des services distants.
  • Mise en place d’une politique exceptionnelle de télétravail adaptée aux profils de chacun.

 

Nous vous tiendrons informés des dispositions prises au sein de notre PCA pour assurer une qualité de service optimale selon l’évolution de la situation.

 

Bien à vous,

Loetitia Colas, Présidente

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