Combien êtes-vous prêt à perdre à cause d’un sinistre sur votre informatique ?

La pertinence d’une mise en place de solution de sauvegarde appropriée  se calcule simplement en répondant à cette question.

A combien estimez-vous le coût de la ressaisie des données, ainsi que le manque à gagner et le retard engendré dans votre activité en cas de perte de vos données ?

L’accès permanent à internet des postes de travail fait que vos données sont constamment exposées aux risques de VIRUS, SPAM, INFECTIONS… Sans négliger les erreurs humaines, les malveillances, les sinistres…

N’aimeriez-vous pas être serein face à ces agressions potentielles en disposant d’une solution de sauvegarde de vos configurations avec tous les programmes qui se réinstalleraient comme au premier jour ?

Pour ne pas courir de risques, il est essentiel de mettre une politique de sauvegarde des données essentielles à l’entreprise. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous :

Une solution interne : elle vous permettra de gérer vous-même vos données, mais cela demande qu’une personne se charge de cette fonctionnalité, notamment en manipulant régulièrement les éléments sauvegardés, ce qui nécessite des procédures et un respect de celles-ci.

Une solution externe : elle sera faite de manière automatique sans que vous n’ayez à penser comment gérer vos données. Les données seront stockées sur un site distant dont la sécurité est optimisée (salle blanche entièrement redondée). La restauration de vos données sera ainsi optimisée et sécurisée.

La solution externe est souvent considérée comme la plus efficace mais rarement mise en place :

Externaliser sa sauvegarde, dans un lieu non connu, dépendre d’un tiers en cas de restauration sont souvent mis en avant pour valider une solution interne.

Pourquoi alors ne pas capitaliser sur les avantages des 2 solutions ?

Vous optimisez et sécurisez la sauvegarde de votre infrastructure tout en éliminant les inconvénients et les limites technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    ×