
La Charte de la Diversité – Une initiative d’entreprise
La Charte de la Diversité est un texte d’engagement moral qui incite les entreprises signataires à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs. En la signant, les entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité.
L’objectif : Instaurée en 2004, l’objectif de la Charte de la Diversité est d’encourager les entreprises à refléter dans leurs effectifs les diverses composantes de la société française et ainsi faire de la non-discrimination et de la diversité un axe stratégique de développement.
Les 6 engagements de la Charte de la Diversité :
- Sensibiliser et former nos dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
- Respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l’embauche, la formation, l’avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.
- Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans notre effectif, aux différents niveaux de qualification.
- Communiquer auprès de l’ensemble de nos collaborateurs notre engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité, et informer sur les résultats pratiques de cet engagement.
- Faire de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants des personnels.
- Inclure dans le rapport annuel un chapitre descriptif de notre engagement de non-discrimination et de diversité : actions mises en œuvre, pratiques et résultats.
FMI a choisi de signer la Charte de la diversité afin de témoigner de son engagement, en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de notre organisation.